Investir

Investir dans l’immobilier en 2022


Investissement-immobilier

Investir dans l’immobilier en 2022 est encore tout à fait rentable et possible. En effet, la crise sanitaire a provoqué des changements dans le choix des logements des locataires. Ainsi, ces derniers se tournent vers des logements plus spacieux ou mieux agencés. Et si cette période de changements était propice à un investissement immobilier ? Investir dans un rendement locatif permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite ou bien d’avoir des revenus complémentaires.

Des indicateurs immobiliers rassurant

Plusieurs raisons poussent à croire qu’il est encore temps d’investir dans l’immobilier en 2022. Tout d’abord, les taux de prêts immobiliers sont toujours très bas. Cette baisse a commencé après la crise de 2008 et depuis les taux n’ont cessé de diminuer. Le taux moyen de crédit immobilier est passé de 5% à 1,14 % en 2019. Cette baisse est tellement importante qu’elle inquiète même les autorités. Ainsi, le Haut conseil de Stabilité Financière a appelé les banques à plus de vigilance dans l’octroi de crédits immobilier. Pour l’instant il ne s’agit que d’une simple recommandation, mais il se pourrait bien que les banques soient obligées de l’appliquer. Il vaut mieux ne pas trop attendre pour déposer sa demande de crédit immobilier. 

Ensuite, on constate que le marché immobilier est très dynamique. L’année 2021 a apporté plusieurs changements dans nos habitudes de vie. Ces changements ont provoqué une forte demande locative. De plus, en 2020 la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages français est un frein en moins à l’achat d’un bien immobilier. 

Investir dans l’immobilier c’est donc le moment. Mais quelles sont les villes les plus attractive pour votre investissement ? 

Investir dans l’immobilier : les villes françaises les plus attractives

Après la crise sanitaire certaines villes française ont vu leurs attractivités décuplées tout en conservant des prix immobiliers abordables. Ce sont, sans surprise, des villes en pleine expansion et bien desservies. Parmi elles, on retrouve : 

  • Le Mans : situé dans la région des Pays de la Loire, cette ville sera l’une des plus intéressante pour un investissement immobilier en 2022. Avec un prix de 1530 € le mètre carré et un taux de rentabilité de 8%, Le Mans possède l’un des marchés immobiliers les plus abordables.  L’emplacement stratégique de la ville n’y est pas pour rien. A seulement 2h15 de Nantes, de Rouen, de Paris et desservie par le TGV, Le Mans est une destination prisée des citadins en télétravail. De plus, la présence d’une Université et d’Ecoles Supérieures assurent une vie estudiantine qui offre un dynamisme local important. 
  • Amiens : Proche de la capitale et facilement accessible en train. Amiens attire de plus en plus de personnes en télétravail. Bénéficiant des atouts d’une ville sans les contraintes de l’Ile-de-France, la ville attire de nombreux parisiens. En effet, le temps de transport y est moindre que s’ils habitaient en banlieue parisienne. La ville offre aussi un cadre de vie agréable et dynamique dû à ses entreprises qui s’y installent. Cependant, il faut faire attention car il est plus intéressant à Amiens d’acheter son logement que de le louer. Il faut donc investir dans des petites surfaces comme des appartements ou des studios pour obtenir un rendement locatif durable. 
  • Montpellier : principale ville de l’Hérault, Montpellier possède un marché immobilier locatif très intéressant. Sa proximité avec l’Espagne et sa qualité de vie en font une destination attractive. Surtout pour les étudiants et les jeunes travailleurs qui la choisissent pour son dynamisme économique. Même si les prix ont augmenté de 9% l’immobilier reste encore abordable. Le taux de rentabilité se situe toujours autour de 5% par an, ce qui reste intéressant. 
  • Lille : l’agglomération lilloise possède un rendement locatif intéressant. Lille a su stabiliser ses prix en matière d’immobilier. Ainsi, le mètre carré vaut 3500€ et le potentiel de rentabilité locative s’élève à 5% par an. Proche de la frontière belge et situé à seulement 1h30 de TGV de Paris, Lille attire chaque année de nombreux travailleurs et étudiants.  
  • Toulouse : capitale de l’Occitanie, elle est l’un de pôle économique et étudiants les plus importants du sud-ouest. Pour attirer de plus en plus de personnes, la ville compte sur plusieurs atouts. Parmi eux, on compte son réseau de transport, la présence du TGV mais aussi sa position géographique qui la situe entre la mer et la montagne. Le prix de l’immobilier a progressé de 4% en un an et le taux de rendement locatif s’élève à 4,6% par an. En comparaison à Bordeaux, Toulouse reste plus abordable pour des avantages identiques.

Cependant, avant de se lancer dans le marché de l’immobilier locatif, il faut faire attention. Peu importe la ville, tous les quartiers et types de logements ne se valent pas. Avant d’investir dans l’immobilier étudiez bien la demande locative de la ville que vous avez choisi. C’est pourquoi avant tout projet, pensez à contacter notre équipe commerciale, celle-ci sera vous orienter vers la bonne stratégie à adopter.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *