De part son emplacement, investir à Bordeaux est une stratégie dans laquelle bon nombre d’investisseurs souhaite se lancer. Depuis plusieurs années maintenant Bordeaux fait partie des villes les plus prisées de France. En effet, connue pour ses vignobles, riche de son architecture et inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO, la ville ne compte plus ses atouts. Son climat agréable toute l’année et ses espaces naturels préservés offrent à ses habitants une qualité de vie unique. La ville est principalement constituée de cadres et d’étudiants ce qui lui confère une image jeune et chic. Son réseau ferroviaire bien développé favorise l’arrivé de touristes. Mais aussi la ville s’est énormément développée au cours des dernières années et réunit maintenant 28 communes.
Pourquoi investir dans un logement à Bordeaux ?
Investir dans un rendement locatif permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite ou bien d’avoir des revenus complémentaires. Bordeaux est l’une des villes dans lesquelles l’investissement immobilier est pérenne dans la durée, il y a une demande locative forte et donc des revenus stables. À Bordeaux, on note un rendement locatif entre 3% et 4%. La ville possède aussi plusieurs atouts pour ceux qui veulent investir. En effet, Bordeaux se situe au bord de l’Océan Atlantique et à côté des Pyrénées ce qui favorise les échanges maritimes. Grâce à ses vignobles, la ville est reconnue dans le monde comme capitale mondiale du vin. C’est par cette reconnaissance mondiale que la ville symbolise l’art de vivre de la France.
Investir dans une ville moderne
Bordeaux est une ville avec une multitude de projets de grande ampleur comme Bordeaux-Euratlantique qui vise l’aménagement de 738 hectares à côté de la gare Saint-Jean. Ce projet entre dans le cadre du programme de modernisation de Bordeaux. Pour la métropole Bordelaise cela signifie plus d’attractivité et de croissance économique. L’économie est soutenue par les secteurs de l’aéronautique, de la santé et du numérique, la ville est bien perçue par les chefs d’entreprises qui souhaitent s’y installer.
Un dynamisme économique
En 2015 Le Journal des Entreprises l’a classée 2ème métropole la plus attractive. Les sièges sociaux des grandes entreprises, les campus d’université et les grandes écoles viennent renforcer l’économie de la ville. Avec sa croissance Bordeaux accueille de nouveaux écoquartiers et de plus en plus de logements sont à pourvoir. Une ville avec une bonne économie globale est souvent synonyme d’évolution constante ce qui est rassurant pour quiconque souhaite investir dans l’immobilier.
Quel quartier choisir pour son investissement ?
À Bordeaux, le choix du quartier est primordial. Si vous recherchez un prix locatif en hausse avec un rendement immobilier élevé il est conseillé d’investir dans des quartiers en devenir. Cependant, d’autres quartiers méritent qu’on y prête attention c’est le cas de Bastide-Niel. Ce quartier se situe sur la rive droite de la Garonne et se présente comme un prolongement du centre-ville. Positionné en face de plusieurs musées et monuments, il peut attirer des touristes qui souhaiteraient visiter la ville.
Intéressez-vous aux nouveaux projets urbains, par exemple le développement des transports en commun pourrait permettre à certains quartiers d’être reliés au centre-ville et d’être plus attractifs. Si vous souhaitez investir dans un logement spacieux près de Bordeaux, regardez les communes aux alentours de la ville. Elles se développent rapidement et sont intéressantes pour ceux qui veulent découvrir la campagne de Bordeaux. Parmi ces communes les plus intéressantes pour un investissement locatif sont Mérignac, Pessac et Talence.