Investir

Devenir propriétaire à la retraite ? C’est possible !


Séniors-achat--propriétaires

Devenir propriétaire est votre souhait ? Alors même si vous êtes déjà à la retraite des solutions existent !

Arrivé à l’âge de la retraite, bon nombre d’entre nous veulent concrétiser des projets immobiliers. Des projets que le rythme de la vie active nous a empêché de faire sur le moment. Souvent on entend dire qu’acquérir un bien est compliqué lorsque l’on dépasse le seuil des 60 ans. Cependant, plusieurs solutions existent pour faire des investissements judicieux. STAY IN vous donne quelques conseils pour réussir vos investissements et concrétiser votre projet immobilier.

Propriétaire sénior : emprunter

Être retraité n’empêche pas de souscrire à un crédit, la démarche peut paraître compliqué mais elle reste possible. Souscrire à un crédit sera plus facile si vous êtes jeune sénior c’est-à-dire si vous avez dans la cinquantaine. En effet, à cet âge vous travaillez encore, votre démarche est donc considérée comme un emprunt classique. Mais dès l’âge de 60 ans les choses se compliquent car les banques demandent une estimation de votre retraite à venir pour évaluer votre capacité d’emprunt. L’objectif des banques est que vous ayez terminé de rembourser votre crédit autour de 75 ans.

Face à cette situation deux solutions d’emprunt existes. Vous pouvez faire un crédit classique que vous empruntez sur une courte durée avec des mensualités élevées mais vous pouvez aussi faire un prêt à palier. Cette dernière solution est assez avantageuse pour les séniors. En effet, cet emprunt spécifique vous permet de modifier le montant des mensualités sur un ou deux paliers. Cette offre vous permet d’ajuster votre crédit à vos ressources. Concrètement, si vous êtes sénior, il serait judicieux de rembourser le crédit au maximum lorsque vous être en activité et de baisser le montant des mensualités une fois à la retraite. Ce prêt est donc très intéressant car il vous permet d’avoir une marge d’emprunt tout en vous garantissant une bonne qualité de vie à la retraite.  De plus, si vous avez déjà souscrit à un crédit par le passé, les établissements bancaires le considéreront comme un atout. Mais attention, les banques ne mettent pas en avant ce type de contrat. Pour trouver le meilleur contrat il vaut mieux se tourner vers un courtier.

L’assurance emprunteur

Les banques ont la mainmise sur leur assurance emprunteur et cela est régulièrement dénoncé par les associations de consommateurs. Si elle est avantageuse pour les jeunes emprunteurs, elle reste pénalisante pour les séniors qui voient le taux augmenter en fonction de leurs âges. Avec la prise d’âge, les problèmes de santé augmentent ce qui provoquent un surcoût de la couverture assurancielle. En effet, cette couverture vise à garantir le remboursement du prêt en cas d’invalidité ou de décès. De plus, le prêt peut être refusé si cette assurance dépasse le taux d’usure. Ce taux est fixé par la loi. Il existe des solutions pour réduire ce taux comme assurer à minima les emprunteurs ou faire appel à des banques spécialisées qui ne rendent pas obligatoire l’assurance emprunteur.

Outre les banques spécialisées, existe-t-il d’autres alternatives à l’assurance emprunteur ?

La réponse est oui. La première d’entre elle est le nantissement, c’est le fait de mettre en gage un placement financier comme une assurance vie. Cependant, le propriétaire ne pourra l’utiliser pendant la durée de son crédit.

La deuxième alternative est le prêt hypothécaire. Cette option consiste à hypothéquer un bien immobilier pour pouvoir souscrire à l’emprunt. Si le propriétaire du bien vient à mourir c’est la banque qui récupère son logement.

Pour finir la troisième alternative est le prêt hypothécaire cautionné. Il consiste à verser une caution qui prend en charge les risques d’invalidité et de décès. La caution est prélevée par mensualité. Si l’emprunteur décède avant d’avoir tout remboursé, la banque saisit son bien immobilier pour payer le reste.  

Pour trouver une assurance emprunteur adaptée à votre profil, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels ou à un comparateur d’assurance.

Comment maximiser son investissement immobilier ?

Lorsqu’on est sénior, les motivations pour investir dans l’immobilier sont nombreuses. Certains le font pour se rapprocher de leurs enfants, d’autres pour passer une retraite paisible à l’étranger ou au bord de la mer. Pour rentabiliser votre investissement, nous vous conseillons de miser sur le rendement locatif. Louer votre maison principale ou secondaire lorsque vous ne l’occupez pas, est une bonne idée. Cela peut vous fournir un complément pour votre retraite et augmente votre pouvoir d’achat. De plus, de nombreux séniors font le choix de mettre leurs logements en location courte durée afin de vaincre l’isolement. Cet investissement peut aussi s’ajouter à votre patrimoine.

Les résidences services séniors, sont aussi des bons investissements immobiliers. Surtout si vous souhaitez passer une retraite au calme et disposer d’un maintien au domicile. Cet investissement est aussi intéressant car il est éligible au dispositif Censi-Bouvard. Ce dispositif vous donne droit à une réduction d’impôt si votre futur logement est meublé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *