La location saisonnière Airbnb est de plus en plus plébiscitée par les séniors en zones rurales. La raison ? Le maintien du lien social et l’amélioration de leur niveau de vie avec un complément de revenus régulier.
Location saisonnière Airbnb: remède miracle contre l’isolement et les petites retraites ?
Devenir hôte Airbnb serait un excellent moyen pour les retraités de palier au manque de liens sociaux et permettrait de compléter leurs retraites. En moyenne, une personne à la retraite perd 25% de ses revenus. Ainsi, plusieurs d’entre eux trouvent des solutions pour ne pas perdre leur qualité de vie.
Une étude a prouvé qu’en France plus d’un quart des séniors de plus de 75 ans sont en situation d’isolement. Devenir hôte Airbnb peut les aider à vaincre cet isolement et à tisser de nouvelles relations. Le tourisme saisonnier permet de répondre à ces problématiques tout en redynamisant des villages parfois très ruraux où peu de touristes viennent s’y aventurer.
Les annonces postées par les séniors sont souvent dans les zones rurales. Même si certains départements se démarquent comme le Lot, la Creuse et le Gers, le phénomène s’est rependu partout en France.
Les plus de 60 ans représentent 20% des hôtes français sur Airbnb. Selon cette même plateforme, le revenu médian pour un hôte de plus.
Locatif : attention aux tâches chronophages
Cependant, les problèmes majeurs que rencontrent ces propriétaires sont :
- La gestion des réservations : même si une grande partie des retraités sont désormais adeptes d’internet, certains restent réfractaires à utiliser les nouvelles technologies.
- Le ménage : depuis la pandémie, les ménages sont renforcés dans les locations afin de respecter les nouvelles normes d’hygiène. Ces tâches répétitives peuvent dissuader les personnes âgées de se lancer dans la location.
- La communication autour de leur bien : plusieurs séniors postent leur annonce uniquement sur Airbnb. Cependant, en la postant sur une seule plateforme, la visibilité du bien est réduite ce qui diminue le potentiel de réservation.
Cette étude met en évidence que les séniors trouvent un réel équilibre mental et financier à louer une partie de leur maison, ou leur résidence secondaire. Cette tendance va très certainement s’accentuer dans les années à venir. En effet, de plus en plus, investissent pour du locatif.
Chez Stay In, nous proposons des solutions pour les aider à gérer leurs locations. Allant de la gestion des réservations, en passant par une offre de visibilité, ou encore le ménage complet des logement, nos différentes offres de gestion sont à découvrir en allant sur notre page Propriétaires.